Interview in El Coloquio de los Perros

Published here in Spanish.

  • ECP: So far you have lived in cities as different as Murcia, Barcelona and Paris. In that sense, how has each of them influenced your writing? Have you noticed differences in the way of managing culture and, specifically, poetry?

 

  • GALA HERNÁNDEZ: Murcia is a well of memory, it’s my childhood, my adolescence and in that sense it weighs, infinitely, of course, but from a certain nostalgia of something that no longer is, that I no longer am. I don’t feel particularly Murcian, nor do I return there very often, although on the other hand, paradoxically, it is something that determines my identity, like every hometown, a place of growth and formation. But I feel a little uprooted. Barcelona has been a crucial city in my development as an adult poet: there I began to read much more poetry – and more consciously and constantly – to write, to meet other young people who also wrote. To look at things differently too. My poetic awakening happened in Barcelona. In Paris I still feel like a newcomer, almost a tourist. I would have to live here longer to be able to name Paris better. In any case, the city per se is not a particularly relevant motif in my texts. As for the second question, France is a country where culture traditionally has a very different weight in public management than in Spain. In that sense, we have a lot to envy from the French; in others we do not, and perhaps not for long. The misfortune of Murcia – I am convinced – is the Popular Party, which has been in power since I was born, 24 years! I do not think I need to explain how much the PP cares about culture, art, cinema or poetry.

 

  • ECP: However, this transition has been marked by cinema, your main passion. Did you ever think that you would get to publish your poems in digital media and in publishing houses? How have you lived all that exposure process?

 

  • GH: I’m not sure that cinema is my main passion. Many times I think that poetry fills me more, although it’s absurd to try to establish hierarchies. In any case, the main difference is that I want to devote myself to cinema professionally, whereas poetry is something that comes out of necessity and from which I expect nothing. For that reason, everything that has come to me through poetry has been pleasant and unexpected surprises. Of course, I feel very grateful for everything, but it has been a path that has opened up in a very natural way in front of me, I feel that somehow I have hardly had to fight for it. Publishing a poem on the internet doesn’t cost “anything”, whereas in cinema everything is infinitely more expensive and slower. As for the exhibition, I don’t worry too much, I try to have my poems exposed, not me.

 

  • ECP: In the interview you did in El Diario in 2015 you commented that you write the scripts of the stories you want to tell. How do you differentiate between the two processes? Do you use the ideas that arise in the poems for your short films and vice versa?

 

  • GH: No, for me they are completely different processes, even though they are both very intimate. I have to say that I haven’t written a script for a long time, practically for the same time as I’ve been writing poetry. I don’t know when it will happen again. I suppose there’s something symptomatic about that overlap in time. I suspect that poetry came to replace a standardized film fiction writing – in which I was trained at university, which to some extent was imposed on me – that did not satisfy me at all. I feel that lately I’ve been having difficulties with narrative, both in literature and in film. Hence my growing interest in experimental film; and poetry, I think, is a form twinned with experimental film in many ways. It’s a subject that obsesses me quite a lot: what creative mechanics both forms conjure up, in what processes they meet and coincide. I think about it a lot because there must be something essential in them that directly challenges my own psychic apparatus, my own nature.

 

  • ECP: Your poems are full of references to the gaze (iris, eyelid, retina, etc.), to the capacity of the poetic subject to concretize an image. To what extent do you think cinema has influenced your writing?

 

  • GH: Yes, these references exist, I think, under an influence, rather than directly from cinema – that too – from my interest in film theory, in film studies. In the intellectual and theoretical production of cinema, the act of looking, the different forms of looking – of seeing, not seeing, being seen, being seen by the image – are central. I suppose that’s where this way of thinking about the world and the rhetoric that crystallizes it, related to the eye and vision, comes from. On the other hand, I tend to think a lot about images. It’s true that my poems are very visual, and I deduce that this is due to audiovisual practice. But I am also increasingly interested in language and words as the first and last matter of poetry. So I try not to let the visual logic of cinema contaminate my writing. I think it would impoverish it.

 

  • ECP: Furthermore, there are also references to the duality of human existence, to the mask, and to all that multitude of perspectives that shape the poetic subject. Is the poem the search for identity, for limits, if they exist?

 

  • GH: The poem is a search, always without an object. It’s a question, never an affirmation, as I believe any valuable creation is. And the final finding, paradoxically, is also the poem, which is never reached consciously. I always feel that the poem underlies, that it is already there, that it precedes us – “like the wound”- and I only rescue it, bring it out into the open. I do not believe that this search necessarily corresponds to that of one’s own identity; sometimes it is an attempt at understanding (the other) or at recognition (of the other towards me and vice versa), not an introspective gesture, but one that is turned outwards, towards the world. The world interests me more than myself. But yes, you’re right that the “I” is central to my poetic quest. I suppose it’s “another” me, different from the one I know, which I sometimes get bored of. The poetic “I” surprises me. I think of Ada Salas, a poet I admire, when she says that, in the poem, the living “I” is starkly confronted with the “I” that writes.

 

  • ECP: Not in vain, Unai Velasco comments in the prologue of Amnesia of the Birds that your poetic voice revolves around the “overflow” and its treatment from a poetry of the body that links to poets like Blanca Andreu.

 

  • GH: I find it very difficult to analyse my poems objectively, to integrate them into a tradition or a particular aesthetic trend. It’s true that Blanca Andreu is a poet that I’ve read with enthusiasm, and has surely had a degree of influence on the configuration of my poetic voice. Unai rightly pointed out that I tend to overflow, that I don’t practice restraint – it can be seen in the frequent dilation of my poems – but this is something that is changing little by little and I don’t know if it has anything to do with the notion that I have yet to reach total maturity in my poetic voice. I like this idea: still having a long way to go, through which I can surprise myself, go through stages and different voices, to multiply myself. The overflow and centrality of the body may be due to my youth, to an age when everything is in a state of potency and is lived with great urgency and intensity, and when one tends to give much importance to physical sensations, to explore the limits of one’s own body. But I’m already starting to leave that vital moment and I think that is reflected in the last things I’ve written.

 

  • ECP: Within this “overflow”, in turn, although it is true that the poems are projected towards the future, do you think there is a certain nostalgia in this attempt to overcome the past, the experiences lived?

 

  • GH: I don’t know if I understand the question, I don’t know if the poems project into the future. I think that the past is never overcome. We drag it with us and that is something positive as long as it doesn’t produce excessive pain. But the poem, I think, does not arise from either the past nor the future, it arises from another time and another space; deep, unknown and silent.

 

  • ECP: On the other hand, your poetry combines a certain acceleration, rapture, in the abundance of images, with the balance, richness and density of language. How do you approach the writing of your poems? Do you correct them exhaustively or do you finish them shortly after they are written?

 

  • GH: I’ve learned and I’m still learning, little by little, how to do a thorough job of correcting poems. When I started writing I corrected little or nothing, I was in a hurry to finish the poem, I wanted to finish it quickly so that I could look at it as a reader, not as an author, and be perplexed. I’m always puzzled when I read my poems, they make me uneasy, and it’s a part of the process that I enjoy very much too – that final puzzlement. I knew that wasn’t a fruitful approach, but I couldn’t help it. I guess because of what I’ve already mentioned, because of that urgency that comes with youth. With time I have managed to get used to reviewing and polishing them much more, with much more attention on language, more concreteness in the choice of each word, of each silence. I still have a lot of work to do in this regard.

 

  • ECP: As a consequence of this intimate and elevated treatment, through language, of the everyday, to what extent do you think your poems can be hermetic or cryptic for readers?

 

  • GH: I don’t think the poem has to be understood. At least not in the usual sense in which we understand, for example, the narrative of a more or less conventional novel. There is no such thing as hermeticism in poetry, in the sense that poetic language has to be polysemic, open, porous and unstable (or not to be at all).

 

  • ECP: In the recital you cited Alejandra Pizarnik, one of the poets who has been most influential in the last decade, as one of your main influences as well. Which other authors have fascinated you or have made you discover some element of poetry that you have ended up making your own?

 

  • GH: Pizarnik was important because, like for many, also for me she opened the doors of a new perception of language and of the world at the beginning. I was (almost) a child and it impacted me. I read women in particular, I suppose, because of a political gesture and because I feel a greater sense of harmony and proximity to female sensibility – a sensibility that I have also found in male poets. But I do not like lists of reference authors, I think they are useless. So I will only mention a good friend who is only twenty-one years old and whom I consider a great poet, Rodrigo García Marina. The external influence also comes from enriching exchanges with friends of my generation, like Rodrigo.

 

  • ECP: In your poems, your influences (“There will always be a boot”, by Idea Vilariño), or in some of your audiovisual essays (Through the Looking Glass, a journey through female self-portrait in film) you also analyse and vindicate the female body. Would you frame this work within feminism? Where does it reside, or how is it possible to solve this gender inequality?

 

  • GH: I am a feminist. My poetry is feminist insofar as it comes from a female voice that wants to speak, to tell itself and the world through a female subjectivity, but I don’t write to claim anything. I am not interested in militancy through the poetic text, in social, activist poetry. I think one militates, above all, through the form of the poem, not the substance. You can write a poem with a feminist message – I don’t think that’s bad – but if you do it from the inherited, dominant rhetoric and lexicon, which in some way also shapes the patriarchal system we live in, you’re not breaking or subverting anything. It is useless. I’m thinking of Albert Serra when he said that for him Ken Loach is far right because he’s conventional in form: it’s one of his boutades, but I agree with that logic. As for the second question, it’s too complex to answer here and settle the issue in two sentences. I will say that one of the issues that obsesses me lately is the inclusion of men in the feminist struggle, that they also feel challenged by it. Many times I have the impression, when I talk to men, that they feel it is something that does not concern them, that it is our business. They position themselves on the sidelines or not, as if the patriarchy did not oppress them as well. Or as if equality for all were not desirable, not only for us, but for the general welfare.

 

  • ECP: Finally, I would like to ask you about the influence that the cultural legacy of your parents, Patricio Hernández, a very active cultural manager in Cartagena, and Lola López Mondéjar, a nationally recognized psychoanalyst and writer, has had on your education.

 

  • GH: Growing up in a house full of books, in which intellectual reflection and critical thinking are stimulated, is a huge privilege for any child. I don’t know if I would have had access to much of the cultural production I’ve been consuming since I was a child if I didn’t have parents like mine. So I feel very grateful for that. I admire them very much. They are two lighthouses that often illuminate me in the darkness.

Entretien dans El Coloquio de los Perros

Publié ici en espagnol.

 

  • ECP : Jusqu’à présent, vous avez vécu dans des villes aussi différentes que Murcie, Barcelone et Paris. En ce sens, comment chacune d’entre elles a-t-elle influencé votre écriture ? Avez-vous remarqué des différences dans la façon de gérer la culture et, plus particulièrement, la poésie ?

 

 

  • GALA HERNÁNDEZ : Murcie est un puits de mémoire, c’est mon enfance, mon adolescence et dans ce sens elle pèse, infiniment, bien sûr, mais d’une certaine nostalgie de quelque chose qui n’est plus, que je ne suis plus. Je ne me sens pas particulièrement murcienne, et je n’y retourne pas très souvent, bien que d’un autre côté, paradoxalement, c’est quelque chose qui détermine mon identité, comme toute ville natale, un lieu de croissance et de formation. Mais je me sens un peu déracinée. Barcelone a été une ville cruciale dans mon développement en tant que poète adulte : j’y ai commencé à lire beaucoup plus de poésie – et plus consciemment et constamment – à écrire, à rencontrer d’autres jeunes qui écrivaient également. À regarder les choses différemment aussi. Mon éveil poétique s’est produit à Barcelone. À Paris, je me sens encore comme un nouveau venu, presque une touriste. Il faudrait que je vive ici plus longtemps pour pouvoir mieux nommer Paris. En tout cas, la ville en soi n’est pas un motif particulièrement présent dans mes textes. En ce qui concerne la deuxième question, la France est un pays où la culture a traditionnellement un poids très différent dans la gestion publique de celui de l’Espagne. En ce sens, nous avons beaucoup à envier aux Français ; dans d’autres, nous n’en avons pas, et peut-être pas pour longtemps. Le malheur de Murcie – j’en suis convaincue – c’est le Parti Populaire, qui est au pouvoir depuis ma naissance, 24 ans ! Je ne pense pas avoir besoin d’expliquer à quel point le PP se soucie de la culture, de l’art, du cinéma ou de la poésie.

 

  • ECP : Cependant, cette transition a été marquée par le cinéma, votre principale passion. Avez-vous jamais pensé que vous pourriez publier vos poèmes sur des supports numériques et dans des maisons d’édition ? Comment avez-vous vécu tout ce processus d’exposition ?

 

  • GH : Je ne suis pas sûre que le cinéma soit ma principale passion. Je pense souvent que la poésie me comble davantage, bien qu’il soit absurde d’essayer d’établir des hiérarchies. En tout cas, la principale différence est que je veux me consacrer au cinéma professionnellement, alors que la poésie est quelque chose qui vient par nécessité et dont je n’attends rien. Pour cette raison, tout ce qui m’est arrivé par la poésie a été une surprise agréable et inattendue. Bien sûr, je me sens très reconnaissante pour tout, mais c’est un chemin qui s’est ouvert devant moi de façon très naturelle, je sens que d’une certaine façon je n’ai guère eu à me battre pour cela. Publier un poème sur Internet ne coûte «rien», alors qu’au cinéma tout est infiniment plus cher et plus lent. Quant à l’exposition, je ne m’inquiète pas trop, j’essaie de faire en sorte que ce qui s’expose soient mes poèmes, pas moi.

 

  • ECP : Dans l’interview que vous avez réalisée dans El Diario en 2015, vous avez indiqué que vous écrivez les scénarios des histoires que vous voulez raconter. Comment faites-vous la différence entre les deux processus ? Utilisez-vous les idées qui surgissent dans les poèmes pour vos courts-métrages et vice versa ?

 

  • GH : Non, pour moi ce sont des processus complètement différents, même s’ils sont tous deux très intimes. Je dois dire que je n’ai pas écrit de scénarios depuis longtemps, pratiquement le même temps que j’ai écrit de la poésie. Je ne sais pas quand cela va se reproduire. Je suppose qu’il y a quelque chose de symptomatique dans ce chevauchement temporel. Je soupçonne que la poésie est venue remplacer une écriture de fiction cinématographique standardisée – dans laquelle j’ai été formée à l’université, qui m’a été imposée dans une certaine mesure – qui ne me satisfaisait pas du tout. J’ai l’impression que ces derniers temps, j’ai des difficultés avec la narration, tant en littérature qu’au cinéma. D’où mon intérêt croissant pour le cinéma expérimental ; et la poésie, je pense, est une forme jumelée avec le cinéma expérimental à bien des égards. C’est un sujet qui m’obsède beaucoup : la mécanique créative que les deux formes évoquent, les processus dans lesquels elles se rencontrent et coïncident. J’y pense beaucoup parce qu’il doit y avoir quelque chose d’essentiel en eux qui remet directement en question mon propre appareil psychique, ma propre nature.

 

  • ECP : Vos poèmes sont pleins de références au regard (iris, paupière, rétine, etc.), à la capacité du sujet poétique de concrétiser une image. Dans quelle mesure pensez-vous que le cinéma a influencé votre écriture ?

 

  • GH : Oui, ces références existent, je pense, sous une influence, plutôt que directement du cinéma – cela aussi – de mon intérêt pour la théorie du cinéma, pour les études cinématographiques. Dans la production intellectuelle et théorique sur le cinéma, l’acte de regarder, les différentes formes du regard – de voir, de ne pas voir, d’être vu, d’être vu par l’image – sont centrales. Je suppose que c’est de là que vient cette façon de penser le monde et la rhétorique qui le cristallise, liée à l’œil et à la vision. D’autre part, j’ai tendance à beaucoup penser aux images. Il est vrai que mes poèmes sont très visuels, et j’en déduis que cela est dû à la pratique audiovisuelle. Mais je m’intéresse aussi de plus en plus au langage et aux mots comme première et dernière matière de la poésie. J’essaie donc de ne pas laisser la logique visuelle du cinéma contaminer mon écriture. Je pense que cela l’appauvrirait.

 

  • ECP : En outre, il y a aussi des références à la dualité de l’existence humaine, au masque et à toute cette multitude de perspectives qui façonnent le sujet poétique. Le poème est-il la recherche de l’identité, des limites, si elles existent ?

 

  • GH : Le poème est une recherche, toujours sans objet. C’est une question, jamais une affirmation, comme je crois que toute création de valeur l’est. Et la conclusion finale, paradoxalement, est aussi le poème, qui n’est jamais atteint consciemment. Je sens toujours que le poème est sous-jacent, qu’il est déjà là, qu’il nous précède – «comme la blessure» – et je ne fais que le sauver, le faire sortir au grand jour. Je ne crois pas que cette recherche corresponde nécessairement à celle de sa propre identité ; il s’agit parfois d’une tentative de compréhension (de l’autre) ou de reconnaissance (de l’autre envers moi et vice versa), non pas d’un geste introspectif, mais d’un geste tourné vers l’extérieur, vers le monde. Le monde m’intéresse plus que moi-même. Mais oui, vous avez raison de dire que le «je» est au centre de ma quête poétique. Je suppose que c’est un «autre» moi, différent de celui que je connais, dont je me lasse parfois. Le «je» poétique me surprend. Je pense à Ada Salas, une poète que j’admire, quand elle dit que, dans le poème, le «je» vivant est confronté de façon frappante au «je» qui écrit.

 

  • ECP : Ce n’est pas en vain que l’Unai Velasco commente dans le prologue de l»Amnésie des oiseaux’ que votre voix poétique tourne autour du «débordement» et de son traitement à partir d’une poésie du corps qui vous lie à des poètes comme Blanca Andreu.

 

  • GH : Je trouve très difficile l’analyse de mes poèmes objectivement, les intégrer dans une tradition ou une tendance esthétique particulière. Il est vrai que Blanca Andreu est une poète que j’ai lue avec enthousiasme, et elle a sûrement eu une certaine influence sur la configuration de ma voix poétique. Unai a souligné à juste titre que j’ai tendance à déborder, que je ne pratique pas la retenue – cela se voit dans la dilatation fréquente de mes poèmes – mais c’est quelque chose qui change peu à peu et je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec l’idée que je n’ai pas encore atteint une maturité totale dans ma voix poétique. J’aime cette idée : avoir encore un long chemin à parcourir, à travers lequel je peux me surprendre, passer par des étapes et des voix différentes, me multiplier. Le débordement et la centralité du corps peuvent être dus à ma jeunesse, à un âge où tout est en état de puissance et est vécu avec une grande urgence et intensité, et où l’on a tendance à donner beaucoup d’importance aux sensations physiques, à explorer les limites de son propre corps. Mais je commence déjà à quitter ce moment vital et je pense que cela se reflète dans les dernières choses que j’ai écrites.

 

  • ECP : Dans ce «débordement», à son tour, bien qu’il soit vrai que les poèmes soient projetés vers l’avenir, pensez-vous qu’il y ait une certaine nostalgie dans cette tentative de surmonter le passé, les expériences vécues ?

 

  • GH : Je ne sais pas si je comprends la question – je ne sais pas si les poèmes se projettent vers le futur. Je pense que le passé n’est jamais surmonté. Nous le traînons avec nous et c’est quelque chose de positif tant qu’il ne produit pas une douleur excessive. Mais le poème, je pense, ne surgit ni du passé ni du futur, il surgit d’un autre temps et d’un autre espace ; profond, inconnu et silencieux.

 

  • ECP : D’autre part, votre poésie combine une certaine accélération, un ravissement, dans l’abondance des images, avec l’équilibre, la richesse et la densité du langage. Comment abordez-vous l’écriture de vos poèmes ? Les corrigez-vous de manière exhaustive ou les terminez-vous peu de temps après leur rédaction ?

 

  • GH : J’ai appris et j’apprends encore, petit à petit, à corriger des poèmes de manière approfondie. Quand j’ai commencé à écrire, je corrigeais peu ou rien, j’étais pressée de finir le poème, je voulais le finir rapidement pour pouvoir le regarder comme un lecteur, pas comme un auteur, et être perplexe. Je suis toujours perplexe quand je lis mes poèmes, ils me rendent mal à l’aise, et c’est une partie du processus que j’apprécie beaucoup aussi – cette perplexité finale. Je savais que ce n’était pas une approche fructueuse, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Je suppose que c’est à cause de ce que j’ai déjà mentionné, à cause de cette urgence propre à la jeunesse. Avec le temps, j’ai réussi à m’habituer à les relire et à les peaufiner beaucoup plus, avec beaucoup plus d’attention sur le langage, plus de concretion dans le choix de chaque mot, de chaque silence. J’ai encore beaucoup de travail à faire à cet égard.

 

  • ECP : En conséquence de ce traitement intime et élevé, par le langage, du quotidien, dans quelle mesure pensez-vous que vos poèmes peuvent être hermétiques ou énigmatiques pour les lecteurs ?

 

  • GH : Je ne pense pas que le poème doive être compris. Du moins, pas dans le sens habituel dans lequel nous comprenons, par exemple, le récit d’un roman plus ou moins conventionnel. Il n’y a pas d’hermétisme dans la poésie, dans le sens où le langage poétique doit être polysémique, ouvert, poreux et instable (ou ne pas être du tout).

 

  • ECP : Dans le récital, vous avez cité Alejandra Pizarnik, l’une des poètes les plus influentes de la dernière décennie, comme l’une de vos principales influences également. Quels autres auteurs vous ont fasciné ou vous ont fait découvrir un élément de poésie que vous avez fini par faire vôtre ?

 

  • GH : Pizarnik a été importante au départ parce que, comme pour beaucoup, elle m’a aussi ouvert les portes d’une nouvelle perception du langage et du monde. J’étais (presque) un enfant et cela m’a marqué. Je lis des femmes en particulier, je suppose, par un geste politique et parce que je ressens un plus grand sens d’harmonie et de proximité avec la sensibilité féminine – une sensibilité que j’ai également trouvée chez certains poètes masculins. Mais je n’aime pas les listes d’auteurs de référence, je pense qu’elles sont inutiles. Je me contenterai donc de mentionner un bon ami qui n’a que vingt-et-un ans et que je considère un grand poète, Rodrigo García Marina. L’influence extérieure vient aussi d’échanges enrichissants avec des amis de ma génération, comme Rodrigo.

 

  • ECP : Dans vos poèmes, vos influences («Il y aura toujours une botte», par Idea Vilariño), ou dans certains de vos essais audiovisuels (Through the Looking Glass, un voyage à travers l’autoportrait féminin au cinéma), vous analysez et revendiquez également le corps féminin. Encadreriez-vous cette œuvre dans le cadre du féminisme ? Où réside-t-elle, ou comment est-il possible de résoudre cette inégalité entre les sexes ?

 

  • GH : Je suis féministe. Ma poésie est féministe dans la mesure où elle provient d’une voix féminine qui veut parler, se raconter et raconter le monde à travers une subjectivité féminine, mais je n’écris pas pour revendiquer quoi que ce soit. Je ne m’intéresse pas au militantisme à travers le texte poétique, à la poésie sociale, activiste. Je pense qu’on milite surtout par la forme du poème, pas par le fond. Vous pouvez écrire un poème avec un message féministe – je ne pense pas que ce soit mauvais – mais si vous le faites à partir de la rhétorique et du lexique hérités et dominants, qui d’une certaine manière façonnent également le système patriarcal dans lequel nous vivons, vous ne brisez ou ne subvertissez rien. Cela ne sert à rien. Je pense à Albert Serra quand il dit que pour lui Ken Loach est d’extrême droite parce qu’il est conventionnel dans la forme : c’est une de ses boutades, mais je suis d’accord avec cette logique. Quant à la deuxième question, elle est trop complexe pour y répondre ici et régler la question en deux phrases. Je dirai que l’une des questions qui m’obsède ces derniers temps est l’inclusion des hommes dans la lutte féministe, qu’ils se sentent également interpellés par celle-ci. J’ai souvent l’impression, lorsque je parle aux hommes, qu’ils ont le sentiment que c’est quelque chose qui ne les concerne pas, que c’est notre affaire. Ils se placent sur la touche ou non, comme si le patriarcat ne les opprimait pas aussi. Ou comme si l’égalité pour tous n’était pas souhaitable, non seulement pour nous, mais pour le bien-être général.

 

 

  • ECP : Enfin, je voudrais vous interroger sur l’influence que l’héritage culturel de vos parents, Patricio Hernández, un gestionnaire culturel très actif à Carthagène, et Lola López Mondéjar, une psychanalyste et écrivain reconnue au niveau national, a eu sur votre éducation.

 

  • GH : Grandir dans une maison pleine de livres, dans laquelle la réflexion intellectuelle et la pensée critique sont stimulées, est un énorme privilège pour tout enfant. Je ne sais pas si j’aurais eu accès à une grande partie de la production culturelle que je consomme depuis mon enfance si je n’avais pas eu des parents comme les miens. Je suis donc très reconnaissante pour cela. Je les admire beaucoup. Ce sont deux phares qui m’éclairent souvent dans l’obscurité.