Roland Barthes among the machines
https://thefutureofintelligence.ch/
Le 9 août 2023, «A long night of dreaming about The Future of Intelligence» a eu lieu au Basecamp dans le cadre du Festival du film de Locarno.
L’événement était organisé par Rafael Dernbach et animé par Devika Girish et SOFF.
Du coucher au lever du soleil, nous avons parlé, appris et rêvé ensemble des futurs possibles de l’intelligence. Avec des artistes, des chercheurs et des cinéphiles, nous avons exploré comment les différentes formes d’intelligence se manifestent aujourd’hui, comment elles pourraient changer à l’avenir et quel rôle le cinéma peut jouer pour les rendre visibles. Cette longue nuit de rêve était composée de conversations, d’ateliers et de performances.
J’ai donné la deuxième conférence-performance de la soirée, Roland Barthes among the machines, en discutant des compagnons IA et du travail du care automatisé à travers le chatbot Replika, le chatbot Eliza, Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes et la Théorie de la jeune fille de Tiqqun, entre autres.
«Notre image de l’intelligence est devenue un rêve fiévreux, ces derniers temps. Les plateformes d’IA générative ont ouvert un monde merveilleux d’images, de textes et de sons. Nous sommes étonnés, amusés ou dérangés par ces créations et par leur promesse bruyante d’un avenir radicalement différent. Parallèlement, les critiques écologiques remettent en question ce que nous considérons comme un comportement intelligent : avons-nous négligé les formes d’intelligence non humaines ? Les champignons ou les forêts seraient-ils plus capables de résoudre des problèmes complexes que les esprits humains ? Pour une longue nuit, nous approchons l’intelligence par le moyen de rêver ensemble. Inspirés par la relation profonde du cinéma avec les rêves, nous voulons apprendre ensemble sur l’intelligence : ses manifestations, ses hallucinations et ses futurs possibles. Nous commençons notre voyage le 9 août au coucher du soleil, à 20h44. Et nous terminons notre voyage le 10 août au lever du soleil, 6:17. Nous nous réunissons au Basecamp Instituto Sant’Eugenio et traversons une série d’expériences d’apprentissage qui invitent, à la fois, au rêve collectif et à la pensée critique.»
Presse: