Je suis une artiste-chercheuse et cinéaste.

Je suis doctorante contractuelle à l’Ecole doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA, laboratoire ESTCA) de l’Université de Paris 8, où je développe un projet de recherche-création sur la capture d’écran comme média à l’ère post-Internet et où j’ai a enseigné pendant 3 ans. Je suis actuellement ATER en Études Visuelles et Art Numérique à l’Université Gustave Eiffel et j’ai été visiting researcher à la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf (Allemagne) grâce à une bourse de recherche doctorale du DAAD.

J’ai co-fondé et co-dirige le collectif de recherche et de création After Social Networks / Après les Réseaux Sociaux.

Mon travail articule la recherche interdisciplinaire avec la production de films de docu-fiction, d’installations vidéo et de performances sur les modes de subjectivation produits spécifiquement par le capitalisme numérique computationnel. Je suis particulièrement intéressée par l’étude, à partir d’un prisme féministe et critique, des discours et imaginaires qui circulent dans des communautés virtuelles comme autant de fictions symptomatiques d’un état du monde. Mon moyen métrage La Mécanique des fluides est le premier volet d’une série de films – qui sera suivi de HODL, actuellement en développement et sélectionné au Short Form Station de la Berlinale – proposant tous deux une réflexion sur les processus d’individuation contemporains dans son articulation aux algorithmes et aux flux numériques de données et de capitaux.

 

***

 

« Plus qu’une mise en lumière et une mise en écran de ces mécanismes tant technologiques qu’intérieurs, sa pratique les contextualise et les amarre avec un prisme féministe aux réalités sociales concrètes qu’ils sous-tendent : la marginalisation de certaines personnes, les diverses formes de précarités économiques et émotionnelles mais aussi l’expression d’une misogynie décomplexée, ou encore les mirages de monnaies numériques utopiques. Chaque film dans son sujet, son contenu et sa matière première se retrouve coexister en filigrane avec des communautés virtuelles et spéculatives, qu’internet seul rend possible en ce qu’il leur offre des espaces de rassemblement, de discussion, des médiums, des algorithmes pour forger des systèmes de croyances et de langages communs, les étoffer dans des discours accessibles et les mettre en actes et en pratique dans des vidéos, des mises en scène de soi : communautés des incel (célibataires involontaires), communautés de crypto-influenceurs et investisseurs, communautés des reality shifters (atteindre un état de conscience altéré ) … Toutes sont les fruits, plus ou moins viciés, du capitalisme numérique computationnel.

À rebours de la consommation habituelle de ces images et des dimensions infinitésimales qu’est l’hyper-objet internet, le geste cinématographique, mais aussi sa mise en espace par le médium exposition, permet de mettre hors ligne, de revenir à une échelle humaine, de sortir du règne de l’individu-tyran dans une impossible interactivité et une expérience de visionnage collective, et de glisser ainsi vers un régime attentionnel plus captif et plus critique. »

[Andréanne Béguin, Catalogue du 67ème Salon de Montrouge]

 

***

 

Mon moyen-métrage La Mécanique des fluides (2022), soutenu par le CNC – DICRéAM et l’EUR ArTeC, a eu sa première mondiale au FIFIB de Bordeaux (où il a remporté le Grand Prix de la Compétition Contrebande, le Prix de la Meilleur.e Auteur.e de Court-métrage toutes compétitions confondues de France Télévisions, et le Prix du Meilleur Court-métrage de la Compétition Contrebande de BrefCinema) et à DOK Leipzig en compétition internationale (Allemagne). Il a également gagné le Prix de l’Oeuvre Expérimentale 2023 de La Scam, le Prix du Meilleur Documentaire à IndieLisboa, le Prix du Meilleur Film Un Impulso Colectivo au D’A Film Festival à Barcelone, le Prix du Meilleur Court-métrage de la Compétition Documentaire à la SEMINCI (Espagne) et le Expanded Media Award au Stuttgarter Filmwinter (Allemagne), entre autres. Il est depuis présenté dans des festivals et expositions internationaux tels que Clermont-Ferrand, Cinéma du Réel ou FICCI.

J’ai dirigé plusieurs numéros de revues (Multitudes, Images Secondes, Contratexto), publié dans des revues scientifiques internationales (Interfaces, Digital War, Marges, Augenblick, Écrans, Études digitales, Studies in Documentary Film) et participé à des ouvrages tels que Captures d’écran (Yellow Now, 2022), L’art tout contre la machine (Hermann, 2021), L’essai médiatique (LISAA éditeurs, 2022) ou Codes, races, climats, habitudes (Les Presses du réel, 2023). Je suis membre du comité éditorial de La Revue Documentaires.

J’ai été Berlinale Talent 2023 et mon travail sera présenté au Salon de Montrouge 2023. Je serai artiste en résidence en 2023 dans La Métive (FR), Vidéoformes (FR), Maison Artagon (FR) et GuestRoom Maribor (Slovénie). Pour l’année 2023-2024, je serai artiste en résidence à la Casa de Velázquez à Madrid.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure en Cinéma et Médias Audiovisuels ESCAC (dans la spécialité «Direction de fiction», Barcelone), du Master en Études cinématographiques et audiovisuelles contemporaines (Université Pompeu Fabra) et du International Master in Audiovisual and Cinema Studies (IMACS) de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et de l’Université Paris 10 Nanterre La Défense.

Intéressée par le montage, j’ai travaillé comme monteuse vidéo dans le média PlayGround et je me suis (brièvement) formée au montage à l’EICTV (San Antonio de los Baños, Cuba).

J’ai été responsable des festivals chez l’agent de ventes internationales Luxbox à Paris.

J’ai publié des poèmes dans plusieurs magazines littéraires et fanzines (El Coloquio de los Perros, digo.palabra.txt, El vuelo del flamenco, Manifiesto azul…) et une plaquette de poésie avec la maison d’édition Ad Minimum, Amnesia de las aves (2016).

J’ai commencé récemment à traduire des livres à l’espagnol, notamment Images (à suivre) de Marie-José Mondzain pour les éditeurs chiliens Metales Pesados.

ACTIVITÉS
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS NON ACADÉMIQUES
ÉDITION
COMMUNICATIONS
  • Communication «Un homme vu de loin. Animisme et pensée écologique dans Histoire(s) de glace«, Colloque « L’Archipel Raoul Ruiz », 31 mai – 2 juin 2023, Université Bordeaux Montaigne.
  • Communication «Films machinima: notes sur un cinéma amateur virtuel», Colloque « Les pratiques amateurs. Eclaircies du cinéma », 8-10 novembre 2022, Université Jean Monnet Saint-Étienne.
  • Communication «L’image que jamais nous ne verrons deux fois. Télévision, plateformes de livestreaming et cinéma face à l’illusion d’immédiatie», avec Ariane Papillon, Colloque International des Études Françaises et Francophones du XX et XXIème siècles «Média/médiums», Université de Pittsburgh, 24-26 Mars 2022.
  • Communication « S’approprier l’effondrement », avec Allan Deneuville, Ariane Papillon et Ysé Sorel, lors des journées d’étude « L’art face aux urgences écologiques », organisées par la revue Marges, 9 et 16 Octobre 2021, en ligne.
  • Communication «Sexe, mensonges et vidéo. À propos des régimes de vérité de l’intime», colloque La “preuve par l’image” : le médium contre les médias», organisé par Dork Zabunyan et Aurélie Ledoux, Université Paris 10 Nanterre, les 23 et 24 juin 2021.
  • Communication «The Importance of Being Broadcast. Politics and Poetics of Virtual Visuality in Present. Perfect. by Shegze Zhu», 109th College of Art Association Annual Conference, 10-13 Février 2021, en ligne.
  • Communication « Images migrantes. Flux migratoires et flux numériques dans le cinéma documentaire contemporain », Journée d’étude (virtuelle) «Arrêt sur images», organisée par l’équipe de recherche «Archiver le présent» de l’Université de Québec A Montréal (UQAM, Canada), 6-9 Octobre 2020.
  • Communication «Impossible movements: refugee crisis and the between-the-images in Havarie by Philip Scheffner», dans le colloque international «(Im)possibility», organisé par les doctorants du Department of Art, Film and Visual Studies de l’Université Harvard, à l’Université Harvard (EEUU), 8-10 Octobre 2020.
  • Communication « Appropriations et détournements critiques de la vidéo vernaculaire: le genre vernaculaire comme genre cinématographique » dans le colloque international « Les manières de faire vernaculaires », organisé par le laboratoire LARCA, à l’Université Paris 7 et à l’INHA, du 22 au 24 janvier 2020.
  • Communication « Films on crisis, in crisis. Concerning « Havarie » by Philip Scheffner », Colloque International « Filmic and Media Narratives of the Crisis: Contemporary Representations », organisé entre autres par l’Université Panteion, l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’Université Haute-Alsace, le Centre d’Études sur la Communication Européenne, l’IRMÉCCEN et le PHILéPOL de l’Université Paris Descartes, à l’Institut Français d’Athènes, Grèce, 7-8 Novembre 2019.
  • Communication « Poétique de la navigation comme flux de pensée: « Sitting in Darkness » de Graeme Arnfield », Colloque International « L’essai médiatique », organisé par les laboratoires LISAA (Université Paris Est Marne-la-Vallée UPEM), EHIC (Université de Limoges), l’Université de Bologne et l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, à l’Université Paris Est, 25-27 Novembre 2019.
  • Communication « Écologies de la vidéosphère: à propos de Roman National », colloque international « L’art tout contre la machine »‘, organisé par le Collège des Bernardins, le RIRRA21 (Université Paul Valery Montpellier 3) et l’ESTCA (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) au Collège des Bernardins et à l’INHA, Paris, 10-11 Octobre 2019.
  • Communication « Dialectiser Youtube, reconstruire la révolution », colloque scientifique de l’Université d’été Ludovia « Numérique et représentations » organisée par l’association Culture Numérique, à Ax-les-Thermes, France, 20-23 août 2019.
  • Communication « Silvered Water Syria Self-portrait: the camera, a weapon to the regime? », colloque « Regime-critical media and Arab diaspora: challenges and opportunities post-Arab Spring », organisé par l’équipe Mediatized Diaspora: Contentious Politics among Arab Media Users in Europe (MEDIASP), Department of Cross-cultural and Regional Studies, University Copenhagen, Denmark, 5-6 Septembre 2019.
  • Communication « Desktop films: the act of seeing with someone else’s eyes », colloque « Radical Ventriloquism: Acts of speaking through and speaking for » organisé par Lee Campbell Christabel Harley, London Conference in Critical Thought (LCCT), Centre for Invention and Social Process. Goldsmiths, University of London, 5-6 Juillet 2019.
  • Communication « Desktop films: le remploi de la vidéo vernaculaire à l’ère post-Internet » aux Journées d’étude « Formes et lieux du virtuel: première cartographie » organisées par Guillaume Soulez, Olga Kobryn, Éric Thouvenel, Ángel Quintana et Lisa Zaher. Laboratoire IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et Université de Girona. Centre de l’Université de Chicago à Paris, 20-21 Juin 2019.
  • Communication « L’aveu à l’ère du Web 2.0: Testament Series de Natalie Bookchin (2009-2017) », à l’atelier « Pour une cartographie des récits de soi: de l’autobiographie aux webcams » du Colloque annuel de l’APFUCC, Congrès des Sciences Humaines, University of British Columbia, Vancouver, Canada, 1-4 Juin 2019.
  • Communication « Recycling vernacular video from areas in social and political conflict », What is Radical film? – Radical film Network Meeting, organisé par Julia Lazarus and Ursula Böckler en coopération avec le Harun Farocki Institute, Silent Green Kulturquartier, Berlin, 2-5 mai 2019.
AUTRES CONFÉRENCES & WORKSHOPS
  • « Post-internet essay films and open source investigations », workshop pour les étudiant.e.s du Master Montage de la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf, Potsdam, Allemagne, juin 2023.
  • Participation à la table ronde « L’année documentaire » organisée par Tënk au Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand 2023
  • « Penser, enquêter et créer après les réseaux sociaux », Conférence à l’École supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, avec Allan Deneuville, 23 janvier 2023
  • « Contre-enquêtes open source », Conférence à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, avec Allan Deneuville, 3 février 2023
  • Participation à table ronde autour du film HUA HUA’s Dazzling World and its Myriad Temptations dans le cadre de la carte blanche au ciné club féministe TONNERRE de @clitrevolution au FIFIB Bordeaux, Octobre 2022.
  • Participation à la table ronde «Documenter, expérimenter et réfléchir les socialités numériques», colloque international Remodeler nos interactions numériques. La subjectivité à l’ère du post-cinéma, Centre Pompidou et Columbia Global Center, Paris, 22-24 mai 2022.
  • Communication performée « Heureux qui comme Dylan », colloque International Images en tr@nsit, Aix Marseille Université, 27-29 Avril 2022.
  • Communication performée « CINÉMA ft. Gilets Jaunes – On vient te chercher chez toi (Remix) », avec Seumboy Vrainom :€, dans le colloque international « La manifestation politique au cinéma. Continuités, ruptures, détournements de l’expérience contestataire », organisé par Camille Bui et Raphaël Jaudon, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 31 janvier et le 1 février 2020.
  • Communication vidéo « Vidéo en mp plz: porno-politiques du visuel virtuel», avec Allan Deneuville, dans le colloque international en ligne «La circulation des images», organisé par le Centre d’Excellence Jean Monnet IMAGO (École Normale Supérieure, Paris), la chaire de Digital Humanities de l’Université de Genève et les Beaux Arts de Paris, 15-18 Juin 2020.
  • Participation à la table ronde  « Appropriation du cinéma domestique » organisée par le FICC – Festival de Cinéma de Cartagena (Espagne) le 25 Novembre 2020.
  • Présentation, avec Allan Deneuville, des activités de l’association Après les Réseaux Sociaux, Rencontres ArTeC, 6-7 Octobre 2021, La Gaîté Lyrique, Paris.
ORGANISATION D'ÉVÈNEMENTS SCIENTIFIQUES et ARTISTIQUES
TRADUCTION
  • Images (à suivre), Marie-José Mondzain, Ed. Metales Pesados, Chile, 2022. Co-traduit avec Ignacio Albornoz Fariña.